ÉDITORIAL

Automne…. Il se peut que nous ayons des difficultés à quitter les derniers rayons chauds de l’été pour entrer dans l’automne. Nous nous accrochons aux douceurs de la nature.

La grisaille, le crachin et les pluies parfois abondantes nous rendent moroses. C’est un temps austère qui nous invite à consentir à la transformation. L’automne, l’antichambre de l’hiver a néanmoins ses charmes : les feuilles se parent de teintes chaudes, les forêts sont magnifiques avec ses couleurs ocres jaunes, rouges.

Un bon exercice serait de prendre les feuilles mortes dans nos mains et sentir ce qu’elles ont de fragile, comme une invitation à un lâcher prise qui nous invite à vivre mieux l’instant présent.

A ce propos me revient la parole d’un moine syriaque du 9ème siècle, un certain Youssef Bousnaya : «  Un seul jour de toute l’éternité t’appartient : celui dans lequel tu te trouves présentement ; une fois achevé, il disparaît et ne revient point à nouveau. Prends donc garde de ne pas en sortir vide et sans profit. »

Un appel pour chacune et chacun d’entre nous en ce temps de pandémie… découvrir ce que Dieu souhaite pour moi dans l’instant présent et le vivre avec générosité !

Frère Albert ANDRE

Spiritualité et mission

Le frère Emili dans sa circulaire 416, p.160 écrit ceci :

Krzytof Kieslowski, directeur et scénariste de cinéma a produit dix courts métrages, sous l’intitulé global : Le décalogue ou le dix Commandements.

Dans le premier, relatif au premier commandement, nous trouvons une scène tendre et merveilleuse à propos de qui est Dieu.

L’acteur principal est un enfant, Pavel ; son père, ingénieur informaticien, ne lui a jamais parlé de Dieu. Un jour, l’enfant s’adressant à sa tante, lui demande :

   – Crois-tu en Dieu ?

   – Oui, répond-elle.

   – Et qui est Dieu ?

Alors la tante s’approche de l’enfant et l’embrasse très fort.

Et, après un moment de silence, elle lui demande :

   – Que ressens-tu maintenant ?

   – Je t’aime, répond l’enfant.

   – C’est exact, Pavel. Dieu c’est cela !

Oui, Dieu est ainsi : un mouvement qui est un flux débordant de vie et d’amour qui ne peut avoir de fin. L’amour, par nature, est expansif et Dieu est amour !

Nouvelles du Bua

  • 31 août : La firme Reichling a commencé la réfection de la cour intérieure de notre Centre d’accueil. Le frère Réné Leuridan après cinq jours en clinique suite à une phlébite nous est revenu cet après-midi.
  • Samedi 5 septembre : le frère Albert accueille son Equipe Notre-Dame pour le barbecue habituel de début d’année. Le beau temps nous a permis de vivre en extérieur un bon moment de convivialité ave les enfants.
  • Mardi 8 septembre : le frère Yves de Genval est dans notre maison pour quelques heures.
  • Mercredi 9 septembre : début des travaux de réfection des allées du potager.
  • Vendredi 11 septembre : arrivée pour le week-end d’une douzaine de personnes pour vivre leur rencontre de formation Focusing-Garef.
  • Lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 septembre : réunion du groupe Cefoc animée par Jean-Claude Brau, théologien originaire du village.
  • Jeudi 17 et vendredi 18 : deux rencontres de formation en journée proposées par ‘Baby-ressourcement’ de notre région organisées par Véronique Vanderplancke.
  • Samedi 19 septembre vers 2h du matin, notre frère René Leuridan, surnommé « le frère taupier » et proche de ses 92 ans est décédé paisiblement dans notre communauté. Après une courte hospitalisation, il a vu ses forces diminuer progressivement, pour se retrouver alité puis entouré des soins palliatifs ‘Accompagner Lorraine’ et des membres de la communauté. Homme apprécié de tous pour sa gentillesse, il laissera un vide parmi nous et dans le paysage gaumais, lui qui ne cessait de parcourir les rues des villages environnants.
  • Mardi 22 septembre : veillée de prière en l’église du village. Une bonne quarantaine de personnes se sont retrouvées pour remercier le Seigneur en mémoire du frère René.
  • Mercredi 23 septembre : funérailles en l’église de Habay-la-Vieille dans une église comble mais dans le respect de la distanciation sanitaire. Après la célébration animée par la chorale de la paroisse, la dépouille de notre défunt a été déposée au cimetière du village. La famille, quelques amis et de nombreux confrères se sont retrouvés ensuite au Bua pour une petite collation.
  • Samedi 26 septembre : Mme Matthieu anime son groupe ‘Bien-être’ dans la salle Champagnat. Et dans la salle Laurent, rencontre de l’Equipe Notre-Dame d’Arlon. Temps de prière, de partage et de convivialité ont ponctué cette rencontre.

Mercredi 30 septembre : temps de formation pour l’équipe des soins palliatifs ‘Accompagner Lorraine’ encadré par Mme Lamury.

La page Facebook du Bua : Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook  https://www.facebook.com/Le.Bua.Habay/
N’hésitez pas à la visiter, à la partager et à « liker » nos publications.

Agenda

Suite à la Pandémie, et avec beaucoup de regrets, les activités prévues pour les prochains mois sont postposées !

 Et durant l’année…

 Qi-gong avec Anne Zachary – 0495.22.84.36 / Animation de retraites scolaires avec Emmanuelle Lambin – 0485.872.805 / Rencontres CEFOC – Centre de formation Cardijn avec Paulette Cornet – 0474.93.75.94 / Atelier intitulé  « Mère & Fille de 10 à 14 ans » (Cyclo-Show) avec Maylis Conil-Lacoste – 00352 691 77 01 02

Livre et lien du mois

Marquée par un souci extrême de la performance et du succès, notre société a du mal à prendre en compte les fragilités. Qu’il s’agisse de celles des individus (problèmes de santé, difficultés psychiques, relationnelles…) ou de celles du monde (fracture Nord-Sud, inégalités sociales…), les évoquer renvoie à l’échec et aux blessures.

Pourtant, la fragilité est constitutive de l’expérience humaine, la fuir est impossible. Elle permet même, lorsqu’elle peut être assumée, d’ouvrir une brèche au milieu de la souffrance. Comment est-il possible de vivre la fragilité ? Peut-on croire à la proximité de Dieu lorsque l’épreuve prend toute la place ? Comment accompagner des personnes blessées tout en les respectant ?

Prenant en compte les multiples situations de fragilité d’aujourd’hui, l’ouvrage de Bernard Ugeux examine quelle parole positive la foi chrétienne prononce sur la fragilité humaine. Il tente de clarifier certaines représentations de Dieu culpabilisantes et contraires au message de l’Évangile, et s’interroge sur le sens des guérisons de Jésus.

Ce livre n’est pas un traité sur l’accompagnement, mais plutôt une réflexion accessible sur les questions existentielles, spirituelles et théologiques auxquelles sont confrontées à la fois les personnes en souffrance et celles qui les accompagnent.

Traverser nos fragilités – Bernard Ugeux, père Blanc, théologien – Edit. La Procure

Texte du mois

Seigneur, Dieu de tendresse,
Toi, dont j’ose, de moins en moins parler ;
Toi, que je pressens de plus en plus
au-delà de tout ce que j’ai entendu, écoute ma prière.

D’une vieillesse paisible et sereine,
dont les rides, les yeux et les mains
disent ton infinie bonté, fais-moi la grâce, Seigneur.

D’une vieillesse toujours attentive
au bonheur des autres
et qui sait encore écouter, émerveillée,
le chant des enfants, le chant des oiseaux,
fais-moi la grâce, Seigneur.

D’une vieillesse repliée sur elle-même
et hantée par les fautes du passé
déjà pardonnées par ta Miséricorde,
préserve-moi, Seigneur.

Accepte l’offrande des années
qui me restent encore à vivre.
Transforme-les en chant d’amour et en humble prière.

Et que jusqu’à mon dernier souffle
la lumineuse espérance de la Résurrection
illumine ce pauvre cœur
que Tu as créé pour ton éternité, Seigneur.

Michel HUBAUT

Nos anciennes Newsletters

septembre 2020

Téléchargez notre newsletter du mois de septembre 2020

Juillet-août 2020

Téléchargez notre newsletter du mois de juillet-août 2020

Juin 2020

Téléchargez notre newsletter du mois de juin 2020

Mai 2020

Téléchargez notre newsletter du mois de mai 2020

Avril 2020

Téléchargez notre newsletter du mois d’avril 2020

Mars 2020

Téléchargez notre newsletter du mois de mars 2020

Février 2020

Téléchargez notre newsletter du mois de février 2020

Janvier 2020

Téléchargez notre newsletter du mois de janvier 2020

Décembre 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de décembre 2019

Novembre 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de novembre 2019

Octobre 2019

Téléchargez notre newsletter du mois d’octobre 2019

Septembre 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de septembre 2019

Juillet-août 2019

Téléchargez notre newsletter des mois de juillet-août 2019

Juin 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de juin 2019

Mai 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de mai 2019

Avril 2019

Téléchargez notre newsletter du mois d’avril 2019

Mars 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de mars 2019

Février 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de février 2019

Janvier 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de janvier 2019

Décembre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de décembre 2018

Novembre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de Novembre 2018

Octobre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois d’octobre 2018

Mai 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de mai 2018

Avril 2018

Téléchargez notre newsletter du mois d’avril 2018

Mars 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de mars 2018