ÉDITORIAL

Juin….    Je lisais tout récemment un article du Père François Euvé – Jésuite, théologien et physicien – faisant référence au grand philosophe Leibniz. Celui-ci, en réfléchissant sur la notion de destin distinguait le destin qui est à vivre selon la méthode des stoïciens de l’Antiquité ou selon l’Evangile.

En effet, il y a bien un destin aveugle auquel nous ne pouvons échapper : quelque chose nous arrive sans que nous l’ayons désiré ou prévu. On peut alors vivre dans l’abandon, le renoncement ou dans une certaine paresse fataliste.

Le destin chrétien, quant à lui, est de l’ordre de la confiance. Parce que je sais qu’il y a un Créateur qui aime sa création et ses créatures humaines, alors je peux m’en remettre à Lui en sachant qu’il me donnera tout ce dont j’aurai besoin pour agir à mon tour, avec courage et volonté, sans me laisser submerger par le défaitisme. 

Lorsque les résultats scolaires se présenteront devant les étudiants/étudiantes dans le courant de ce mois – et quelles que soient les conséquences – puissent-ils trouver dans le Tout-Autre la force nécessaire pour croire à l’avenir et garder l’espérance au cœur !

frère Albert ANDRE

Spiritualité

Un Père du désert du 4ème siècle invitait ses disciples à observer comment les chiens chassent les lièvres. L’un d’eux voit un lièvre et le poursuit. Les autres qui n’ont vu que le chien qui court, le suivent pendant un certain temps, mais bientôt, fatigués, ils reviennent. Seul le chien qui a vu le lièvre le poursuit jusqu’à l’atteindre. Le sens de sa course n’est pas modifié par le retour en arrière des autres. Peu lui importe les précipices, les forêts, les ronces. Les épines le griffent et le piquent, mais il ne s’arrête pas avant d’avoir atteint sa proie. C’est ainsi que doit être celui qui cherche le Seigneur, dit l’ancien. Il fixe son regard sur Jésus et surmonte toutes les difficultés qui arrivent jusqu’à parvenir à sa rencontre.

C’est la même expérience vécue par les deux disciples d’Emmaüs, tristes et découragés… C’est seulement quand ils s’ouvrent à la présence du Ressuscité qu’ils vivent une expérience profonde. Ils prennent ensuite le chemin du retour désireux de partager avec les autres disciples l’expérience faite en cheminant avec Jésus. Deux disciples qui se convertissent en missionnaires grâce à la rencontre personnelle avec le Ressuscité.

Marcellin que nous fêtons en ce 6 juin a vécu la même expérience. Les yeux fixés sur le Christ et à l’écoute de son cœur compatissant il a su prendre des risques et abandonner la commodité de ses sécurités.

Nouvelles du Bua

  • Tout au long de ce mois, nous accueillons tous les mardis matins une animatrice de la Toupie qui accompagne 5 jeunes dans leur développement personnel.
  • Vendredi 3 mai : En matinée, plus de 40 adultes issus du groupe ‘Vineyard’ et venant principalement du Brabant wallon sont venus vivre un retraite spirituelle avec au programme : prière, louanges, enseignements, silence… et convivialité.
  • Samedi 11 mai : en matinée et sous la pluie sont arrivées cinq Guides d’Europe de la région d’Arlon, désireuses de vivre quelques heures dans notre parc. Pour nous remercier de l’accueil, elles ont ramassé ici ou là des branches mortes qui jonchaient le sol.
  • Le même jour dans l’après-midi, nous accueillons comme nous l’avons fait durant de nombreuses années, une bonne trentaine de jeunes qui auront l’occasion, grâce au Rotary de la région de Liège, de vivre un échange à l’étranger durant l’année à venir. Le lendemain, ces jeunes ont accueilli leurs parents et amis, soit 45 personnes pour un moment d’échange et de renseignements précieux avant de laisser leur enfant  s’envoler dès l’été vers d’autres cieux!
  • Dimanche 12 mai en soirée : accueil des premiers jeunes qui viendront « en blocus » durant plusieurs jours en vue de préparer sereinement leurs examens. Ils seront une bonne vingtaine de courageux/courageuses durant ce temps d’étude.
  • Mardi 14 mai : le groupe CEFOC – informations ci-dessous – est dans notre maison pour une soirée de travail et d’échange.
  • Mercredi 15 mai : accueil pour quelques heures d’un bénévole qui travaille à l’asinerie toute proche.
  • Samedi 18 mai : une journée magnifique avec quelques bénévoles. Nous avons travaillé dans la serre, le potager, l’allée principale, le petit parc… avec quatre adultes et deux enfants. Journée entrecoupée de prière personnelle et commune dans la Maisonnette, d’un repas convivial inoubliable et d’une prière finale autour d’un feu improvisé !  
  • Dimanche 19 mai : un couple d’artistes est arrivé ce soir pour une semaine d’animation qui aura lieu dans quelques écoles maternelles et primaires de la région.
  • Mercredi 22 mai : rencontre mensuelle du ‘Groupe Champagnat’ dont le but est d’approfondir la spiritualité que nous a laissé Marcellin Champagnat.
  • Samedi 25 mai : Madame Matthieu est dans nos murs cet après-midi avec une quinzaine de personnes pour y dispenser son cours de yoga. Willy Lambert, un ami de la maison est venu vivre quelques heures avec nous durant ce week-end.
  • Mercredi 29 mai : les derniers des 21 jeunes venus en ‘Blocus’ d’étude sont repartis cet après-midi. Il leur reste maintenant à affronter les épreuves des examens de fin d’année.

La page Facebook du Bua : Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook   https://www.facebook.com/Le.Bua.Habay/. N’hésitez pas à la visiter, à la partager et à « liker » nos publications.

Agenda

Activités proposées par la Communauté mariste
A bloquer déjà dans l’agenda… de belles rencontres en perspective :

  • Vendredi 7 juin – Fête Champagnat dès 18h : Eucharistie  et repas festif au Bua !
  • Samedi 21 septembre – Comment prévenir le burn-out, comment en sortir, comment accompagner celles et ceux qui traversent cette période difficile ?
    Animation : Eddy Vangansbek, spécialiste dans la prévention des risques psychosociaux, formé en psycho-traumatologie et Directeur d’un centre de formation et de consultance.
    Renseignements et inscriptions : fr.albert.andre@gmail.com et/ou voir l’Agenda du site.

 Et durant l’année…

  •  Qi-gong avec Anne Zachary – 0495.22.84.36
  • Animation de retraites scolaires avec Emmanuelle Lambin – 0485.872.805
  • Rencontres CEFOC – Centre de formation Cardijn avec Paulette Cornet – 0474.93.75.94
  • Pleine conscience avec Michaël Vassen – 0470.54.82.39
  • Atelier intitulé  « Mère & Fille de 10 à 14 ans » (Cyclo-Show).  Claire Decaix –  0486.63.35.1

Livre du mois

Prier 15 jours – Anthologie des maîtres à prier – Editions Nouvelle Cité, 2010


On rencontrera au fil de ces 115 pages quelques figures qui seront pour nous des guides sur notre chemin de croissance spirituelle.

Nous sympathiserons avec François de Sales, le Curé d’Ars, Thérèse d’Avila, François d’Assise, Charles de Foucauld, Thérèse de Lisieux, Catherine de Sienne, Madeleine Delbrêl, Martin Luther King, Vincent de Paul, Etty Hillesum, Christian de Chergé, Frère Roger de Taizé, Séraphim de Sarov et Chirara Lubich.

Texte du mois

La sainteté, c’est se laisser habiter par le Souffle de Dieu
Esprit Saint, souffle de Dieu
qui murmures, qui décoiffes ou qui charries…
Esprit Saint, souffle de Dieu, brise ou tempête,
tu as quelque chose de large et d’ouvert…
Tout le contraire du « renfermé », de « l’étouffant ».
Tu souffles où tu veux ; on entend ta voix,
mais on ne sait d’où tu viens ni où tu vas,
Esprit Saint, souffle de Dieu !

Tu souffles la vie
et tu renouvelles la face de la Terre.
Tu aimes déranger ce qui est installé
et tu ne cesses de relancer
ce qui s’arrête.
Tu ouvres portes et fenêtres.
Tu fais éclater les ghettos
et quitter les nids trop douillets de la sécurité.
Tu réveilles, secoues, envoies et rassembles.
Tu rajeunis ce qui est sclérosé et fais courir les boiteux.

Esprit Saint, souffle de Dieu,
tu es le feu qui embrase, la braise qui couvre la cendre,
brise et tendresse, force et douceur, eau et lumière,
puissance et souplesse, murmure et ouragan…
Esprit Saint, souffle de Dieu, frôle-moi sur ton passage…
Alors, emporte-moi.
Oui, emporte-moi dans l’Amour !

Laurette Le Page-Boulet, éd. Anne Sigier

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Spiritualité

RGPD *

Nos anciennes Newsletters

Mai 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de mai 2019

Avril 2019

Téléchargez notre newsletter du mois d’avril 2019

Mars 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de mars 2019

Février 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de février 2019

Janvier 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de janvier 2019

Décembre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de décembre 2018

Novembre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de Novembre 2018

Octobre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois d’octobre 2018

Septembre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de septembre 2018

Juillet/août 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de juillet-août 2018

Juin 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de juin 2018

Mai 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de mai 2018

Avril 2018

Téléchargez notre newsletter du mois d’avril 2018

Mars 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de mars 2018