ÉDITORIAL

Octobre….  L’écrivain Jacques Attali en scrutant l’avenir prédit que l’objet, ainsi que l’homme, seront nomades, sans adresses, ni famille stable.

Tout semble lui donner raison : internet et son nomadisme virtuel est le symbole de cette itinérance. Les jeunes se mettent assis à même le sol car une chaise ne s’emporte pas. Leur sac de classe est un sac à dos. Tout est portable : l’ordinateur et le smartphone. Il n’y a jamais eu autant de monde sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle : à pied, à vélo, avec une mule tirant le chariot.

Jésus marche sans arrêt. On dirait que le repos lui est interdit. De plus il garde une foulée d’avance sur ce qu’on pourrait dire de lui. Il a pris la route des hommes, les accompagnant et redonnant sens à la longue marche de l’humanité en quête d’un royaume.  

Notre vie aussi est un cheminement, une quête, un passage et le sens se construit en marchant. L’humain va dans la recherche jamais ininterrompue de ce qui est plus grand que soi. La foi est avant tout une mise en route, un chemin accompagné par Quelqu’un qui chemine avec nous même si, comme pour les disciples d’Emmaüs, c’est ‘après coup’ que nous le reconnaissons. « Voyageur, il n’y a pas de routes, c’est en marchant que tu vas les tracer » dit un proverbe espagnol. Alors, en route !

frère Albert ANDRE

 

Spiritualité

En ce « mois de la mission », voici un article du Document mariste ‘L’eau du Rocher’ – n°127 à 129

Les cris du monde, surtout ceux des pauvres, touchent le cœur de Dieu et le nôtre aussi. La profondeur de la compassion de Dieu nous pousse à être des hommes et des femmes aux cœurs sans frontières puisque dans son amour est infini. Aujourd’hui encore, Dieu aime d’un amour passionné l’humanité et le monde avec ses drames et ses espoirs.

Notre charisme mariste nous invite à être attentifs aux appels de notre temps, aux espérances et préoccupations des personnes, surtout des jeunes. Dépassant les frontières religieuses et culturelles, nous recherchons la même dignité pour tous : droits de l’Homme, justice, paix et partage équitable, responsabilité des richesses de la planète.

Notre réponse compatissante aux besoins du monde naît de notre spiritualité. La spiritualité nous invite à la mission qui, vécue, se fortifie sans cesse et s’en trouve ranimée. Elle donne du sens à nos expériences humaines et nous permet de voir la vie avec les yeux et le cœur de Dieu.

Nouvelles du Bua

  • Dimanche 1er septembre : après être resté plusieurs semaines parmi nous, le frère Ricardo venu d’Angola via le Portugal est retourné dans son pays. Il a bien progressé dans l’apprentissage de la langue française, nous a rendu de précieux services et a été pour nous un réel Petit frère de Marie. Il va nous manquer !
  • Le week-end du 7-8 septembre, une bonne trentaine de personnes de la famille Lannoy sont venues vivre en nos murs de bons moments de convivialité.
  • Mardi 10 et mercredi 11 septembre, nous accueillons trois marcheurs qui arpentent les GR de la région.
  • A partir de ce jeudi 12 septembre et durant 5 journées au cours de ce mois, des jeunes de 1ère secondaire de l’Institut Saint-Benoît d’Habay-la-Neuve, ont vécu un temps de réflexion et de partage de vie, bien encadrés par des professeurs et animateurs.
  • Samedi 14 septembre, plus de 40 personnes participent à une journée de formation en catéchèse dans le cadre de l’organisation ‘Catéveil’. Et durant ce même week-end une dizaine de personnes sont en formation avec le groupe ‘Garef-Focusing’.
  • Lundi 16 septembre, pas moins de 70 jeunes et leurs professeurs, venus tout droit de l’Institut Saint Michel de Neufchâteau ont envahi la maison durant la journée pour une rencontre de partage et de connaissance de soi.
  • Le même jour en soirée : arrivée de 40 pèlerins venus des Pays-Bas et en route vers Lourdes. Ils nous quittent le lendemain, pique-nique dans le sac après un petit déjeuner bien matinal.
  • Mardi 17 septembre, accueil en journée de l’Equipe pastorale d’Etalle et en soirée, le groupe ‘Cefoc’, a rejoint la salle Sylvestre pour un temps de formation.
  • Mercredi 18 septembre : une vingtaine de jeunes élèves de rhétos de l’Institut Saint-Joseph de Libramont sont arrivés pour une retraite scolaire jusqu’à vendredi après-midi.
  • Samedi 21 septembre, très belle rencontre animée par Eddy Vangansbek sur le thème du burn-out.
  • Vendredi 27 septembre, arrivée d’une bonne trentaine de personnes de la famille Vandenbogaert, désireuses de passer un temps de convivialité et d’échange en nos murs.
  • Samedi 28 septembre, Madame Marie Mathieu, une habituée de la maison anime pour une quinzaine d’adultes une session sur ‘le bien-être’.

La page Facebook du Bua :
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook https://www.facebook.com/Le.Bua.Habay/.
N’hésitez pas à la visiter, à la partager et à « liker » nos publications.

Agenda

A bloquer déjà dans l’agenda… une belle rencontre en perspective

Samedi 19 octobre : La spiritualité de Marcellin Champagnat au service de la mission

Accueil à 9h30 et début de la rencontre dès 10h00. Fin de la rencontre à 16h00. Rue du Bua, 6 – 6723 Habay-la-Vieille.

Animation : frère Jean Ronzon (F), Directeur de la Revue « Présence Mariste » – membre de la Province de l’Hermitage et ayant longtemps vécu à Notre-Dame de l’Hermitage si chère à Marcellin Champagnat.

Renseignements et inscriptions : fr.albert.andre@gmail.com et/ou voir l’Agenda du site.

 Et durant l’année…    Qi-gong avec Anne Zachary – 0495.22.84.36   /   Animation de retraites scolaires avec Emmanuelle Lambin – 0485.872.805   /   Rencontres CEFOC – Centre de formation Cardijn avec Paulette Cornet – 0474.93.75.94  /   Pleine conscience avec Michaël Vassen – 0470.54.82.39

Livre du mois

Comment connaître le chemin qui mène à Dieu ? Comment être assuré d’aller à lui sans être victime d’illusions ? Quels critères permettent de jauger à sa juste valeur une expérience personnelle de prière ? Dom André Louf répond à ces questions, en partant de sa propre pratique de la vie contemplative. Il décrit et éclaire quelques-unes des voies les plus fondamentales d’une recherche de Dieu, à la lumière de l’Évangile, sous le regard du Christ.

Les croyants qui cherchent Dieu éprouvent tous quelques difficultés à capter la longueur d’onde exacte sur laquelle il faut s’établir. Ceci justifie le titre de ce livre : « Au gré de sa grâce ». L’important n’est-il pas de savoir comment s’accorder et consentir à l’amour de Dieu ?

Moine trappiste, auteur de nombreux ouvrages de spiritualité, Dom André Louf est mort en 2010 à l’abbaye du Mont-des-Cats. Père abbé de cette abbaye durant 35 ans, de 1963 à 1997, il devient ermite après avoir rendu sa charge. Sa personnalité et ses écrits l’ont imposé comme l’un « des maîtres spirituels du christianisme contemporain ».
Editions Artège, mai 2018

Texte du mois

Le 8 octobre, nous fêtons Notre-Dame du Rosaire, une prière mariale qui s’introduit par la visite de l’Ange : « Réjouis-toi Marie, comblée de grâce… »

La première pensée est pour Marie. C’est beau que des jeunes prient le chapelet, montrant ainsi leur affection pour la Vierge. Du reste, son message est aujourd’hui plus actuel que jamais. Et cela parce qu’elle est une jeune parmi les jeunes, une « femme de nos jours ».  

Elle était jeune – peut-être une adolescente – quand l’Ange lui a adressé la parole, bouleversant ses petits projets pour la faire partager au grand projet de Dieu en Jésus-Christ.

Elle est restée jeune même après, quand, malgré le passage des années, elle est devenue disciple de son Fils avec l’enthousiasme des jeunes, et qu’elle l’a suivi jusqu’à la croix avec le courage que seuls les jeunes possèdent.

Elle reste jeune pour toujours, même maintenant où nous la contemplons dans son Assomption au Ciel, parce que la sainteté garde éternellement jeune, et c’est le vrai « élixir de jeunesse » dont nous avons tant besoin.

C’est la jeunesse renouvelée que la résurrection du Seigneur nous a apportée.

Pape François

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Spiritualité

RGPD *

Nos anciennes Newsletters

Septembre 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de juillet-août 2019

Juillet-août 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de juillet-août 2019

Juin 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de juin 2019

Mai 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de mai 2019

Avril 2019

Téléchargez notre newsletter du mois d’avril 2019

Mars 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de mars 2019

Février 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de février 2019

Janvier 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de janvier 2019

Décembre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de décembre 2018

Novembre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de Novembre 2018

Octobre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois d’octobre 2018

Mai 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de mai 2018

Avril 2018

Téléchargez notre newsletter du mois d’avril 2018

Mars 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de mars 2018