ÉDITORIAL

En cette période de déconfinement et durant ces jours d’été, propices à la détente, à la lecture, à la prise de distance par rapport au train-train quotidien, peut-être aurons-nous l’occasion de partir à la découverte du patrimoine religieux.

En effet, nombreux sont nos contemporains, même s’ils sont étrangers au christianisme, qui aiment se recueillir dans des chapelles ou des églises de village, dans des cathédrales, voire dans les abbayes rencontrées au gré de leurs voyages. Les raisons pourraient être multiples : parce que la prière des fidèles imprègne les pierres ? Parce que leur architecture plait à leur regard ? Parce que le calme qui y règne tranche avec les multiples bruits qui habitent leur quotidien ?

Toujours est-il que s’asseoir un temps dans un de ces lieux peut nous permettre de nous remémorer toutes les églises ou temples qui ont compté dans notre vie, durant une célébration de baptême, de mariage ou de funérailles… et dès septembre prochain, revenir bien reposé, pacifié et davantage unifié !

 

 

frère Albert ANDRE

Spiritualité et mission

Nous connaissons bien la rencontre que Jésus a faite au puits de Jacob avec une Samaritaine qui lui explique qu’elle adore Dieu sur le mont Garizim selon la tradition de ses pères alors que pour les Juifs, le seul endroit où on doit le faire est à Jérusalem. Et la réponse de Jésus sera pertinente : « Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. » (Jn 4,21) Il exprime par là que Dieu sera adoré en esprit et en vérité.

Toutefois, cela ne veut pas dire que ces lieux doivent être bannis. En effet à l’intérieur de ces espaces sacrés, les chrétiens se sentent chez eux, entourés, protégés, enveloppés de la présence divine, où ils sentent le Seigneur les aimer et les guérir.

De plus, les églises décorées par des artistes non seulement chantent la beauté de Dieu mais nous mettent par la même occasion en contact avec notre propre beauté.

En fait, le Seigneur désire faire de toute personne un temple au sein duquel nous pourrons découvrir un espace pour Le rencontrer en esprit et en vérité. Une rencontre qui nous sans aucun doute éveillera en nous respect et solidarité.

 

Frère Albert ANDRÉ

.

Nouvelles du Bua

C’est avec beaucoup de joie mais progressivement et en respectant les normes sanitaires, que nous ouvrons à nouveau notre Centre après trois mois de confinement dû à la pandémie.

  • Les 10 et 11 juin nous avons accueilli durant un après-midi, deux jeunes porteurs d’un handicap encadrés par deux éducatrices spécialisées du groupe Andage de la région de Marche. Heureux de l’environnement rencontré et de la riche expérience vécue avec ces jeunes, les responsables on pris option de revenir en juillet et en août.
  • Samedi 13 juin : Le groupe de Madame Anne Zachary a eu l’occasion, le beau temps étant de la partie, de vivre sa rencontre Qi Gong en extérieur, sur une des pelouses de notre Centre. Une manière de se sentir davantage comme faisant partie de la nature environnante.
  • Mercredi 17 juin en soirée, le groupe Cefoc, bien habitué dans la maison depuis plusieurs années, était présent pour sa rencontre trimestrielle.
  • Samedi 20 et Dimanche 21 juin : une douzaine de marcheurs des environs de Liège ont sillonné la forêt d’Anlier et autres coins de notre belle région. Ils ont profité des installations de notre Gîte-Maisonnette pour y préparer et savourer leurs repas et pour y goûter à un repos bien mérité.
  • Lundi 22 juin : durant la journée, rencontre formative d’une quinzaine de personnes animée par Madame Guylaine Lamury qui encadre le groupe « Lorraine », dans l’accompagnement des personnes en soins palliatifs.
  • Mercredi 24 juin : les douze membres du groupe Champagnat de la région, après plusieurs semaines, ont goûté avec plaisir à la joie des retrouvailles durant une soirée pour un temps d’échange, de prière et d’un repas simple mais très convivial.
  • Samedi 27 juin : Madame Mathieu était aussi très heureuse de retrouver la maison durant la journée avec son groupe de Yog

La page Facebook du Bua : Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook  https://www.facebook.com/Le.Bua.Habay/
N’hésitez pas à la visiter, à la partager et à « liker » nos publications.

Agenda

A bloquer déjà dans l’agenda… de belles rencontres en perspective :

 Du 2 au 14 août – Temps du blocus universitaire.

Samedi 3 octobre  – Avec Myriam TONUS, laïque dominicaine et théologienne »     « L’Evangile, parole de vie et de liberté ! »

 Eric Clotuche – Professeur honoraire de philosophie et de psychologie, membre de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne sera parmi nous :
Vendredi 26 février 2021,  en soirée, une conférence :  « Dieu intime »
Samedi 27 février, en journée : « Spiritualité des Pères du désert »

Renseignements et inscriptions : fr.albert.andre@gmail.com et/ou voir l’Agenda du site.

 Et durant l’année…

 Qi-gong avec Anne Zachary – 0495.22.84.36 / Animation de retraites scolaires avec Emmanuelle Lambin – 0485.872.805 / Rencontres CEFOC – Centre de formation Cardijn avec Paulette Cornet – 0474.93.75.94 / Atelier intitulé  « Mère & Fille de 10 à 14 ans » (Cyclo-Show) avec Maylis Conil-Lacoste – 00352 691 77 01 02   

Livre et lien du mois

La vieillesse, chute ou envol ?   Editions St Augustin 2012

La vieillesse n’est pas seulement la fin du parcours terrestre, elle est aussi la veille d’une éternité. Elle est tout : perte et gain. Diminution et grandeur. Vulnérabilité et puissance. Et tant d’autres choses encore abordées avec intelligence et chaleur par…

Isabelle Prêtre. Ce très bel ouvrage, destiné à tous, a pour but de briser les peurs. Car, qu’est-ce que le temps qui passe, sinon une marche vers Dieu ?

______________________

 

L’art de bien vieillir – Editions Albin Michel, 2018

Découvrir les clés pour accepter pleinement le vieillissement comme la promesse d’une vie riche et renouvelée. Qui a envie de vieillir ? La question de l’âge, ce destin partagé, ne cesse d’être remise à plus tard, alors même qu’il s’agit de l’un des grands défis de la vie. Vieillir, oui, puisqu’il le faut bien, mais comment ?

Anselm Grün, nous montre qu’avec l’âge, même le grand âge, se présentent aussi de nouveaux horizons, de nouvelles chances, comme à chaque étape de l’existence.

Texte du mois

Je crois en Dieu qui est le Père de tous les hommes et qui a confié la terre.

Je crois en Jésus Christ qui est venu pour nous encourager et nous guérir, pour nous délivrer et nous annoncer la paix de Dieu avec l’humanité.

Je crois en l’Esprit de Dieu qui travaille en tout homme de bonne volonté.

Je crois que l’homme vivra de la vie de Dieu pour toujours.

Je ne crois pas au droit du plus fort, au langage des armes, à la puissance des puissants.

Je veux croire aux droits de l’homme, à la main ouverte, à la puissance des non-violents.

Je ne crois pas à la race ou à la richesse, aux privilèges, à l’ordre établi.

Je veux croire que le monde entier est ma maison.

Je veux croire que le droit est un, ici et là, et que je ne suis pas libre tant qu’un seul homme est esclave.

Je ne croirai pas que la guerre et la faim soient inévitables et la paix inaccessible.

Je veux croire à l’action modeste, à l’amour aux mains nues et à la paix sur Terre.

Je ne crois pas que toute peine soit vaine.

Je ne croirai pas que le rêve de l’homme restera un rêve et que la mort sera la fin.

Mais j’ose croire, toujours et malgré tout, à l’homme nouveau.

J’ose croire au rêve de Dieu même : un ciel nouveau, une Terre nouvelle où la justice habitera.

Dom Helder Camara

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Spiritualité

RGPD *

Nos anciennes Newsletters

Juin 2020

Téléchargez notre newsletter du mois de juin 2020

Mai 2020

Téléchargez notre newsletter du mois de mai 2020

Avril 2020

Téléchargez notre newsletter du mois d’avril 2020

Mars 2020

Téléchargez notre newsletter du mois de mars 2020

Février 2020

Téléchargez notre newsletter du mois de février 2020

Janvier 2020

Téléchargez notre newsletter du mois de janvier 2020

Décembre 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de décembre 2019

Novembre 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de novembre 2019

Octobre 2019

Téléchargez notre newsletter du mois d’octobre 2019

Septembre 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de septembre 2019

Juillet-août 2019

Téléchargez notre newsletter des mois de juillet-août 2019

Juin 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de juin 2019

Mai 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de mai 2019

Avril 2019

Téléchargez notre newsletter du mois d’avril 2019

Mars 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de mars 2019

Février 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de février 2019

Janvier 2019

Téléchargez notre newsletter du mois de janvier 2019

Décembre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de décembre 2018

Novembre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de Novembre 2018

Octobre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois d’octobre 2018

Mai 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de mai 2018

Avril 2018

Téléchargez notre newsletter du mois d’avril 2018

Mars 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de mars 2018