ÉDITORIAL

Un mois qui porte bien son nom sachant que le nom ‘janvier’ provient de Januarius le nom du mois donné par les Romains en l’honneur de Janus et qui était le dieu des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes. C’est ainsi qu’en janvier, du moins durant les heures qui précèdent, est fêtée à travers le monde la fin d’une année. On tâche d’oublier pour un court instant les soucis et les peines, les souffrances et difficultés rencontrées. Et en fêtant l’an nouveau, on tâche de reprendre espoir, en se souhaitant mutuellement le bonheur ainsi qu’une excellente santé.

Pour certains les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu’il fera les douze mois de l’année. Nous pensons, dans notre hémisphère nord, qu’un mois de janvier froid et sec favorisera ce qu’on appelle la dormance des graines et leur future germination, annonce de bonnes récoltes. Des dictons traditionnels – parfois discutables ? – vont dans ce sens : « si le soir des rois beaucoup d’étoiles tu vois, sécheresse en été tu auras et oeufs au poulailler », « quand sec est janvier, ne doit se faire plaindre le fermier », « gelée (ou neige) en janvier, blé au grenier », « neige en janvier, vaut du fumier », etc.

Dans notre maison, qu’elle que soit la météo, janvier signifie la continuation de notre mission d’accueil de groupes très divers. A ce propos je ne peux m’empêcher de vous inviter à jeter un coup d’oeil curieux sur notre nouveau site internet https://lebua.be/ – créé et réalisé par Pierre B. un ami de la maison.

Que cette année nouvelle vous apporte une paix profonde, une joie contagieuse et une solide espérance dans les épreuves.

Frère Albert ANDRE

Spiritualité

Nous le savons, la vie spirituelle est loin d’être un fleuve tranquille mais plutôt un combat contre le mal, les tentations, le péché qui est en soi. Ste Catherine de Sienne osait dire : « Sans guerre, il n’y a pas de paix. » Une lutte constante, douloureuse qui est le lieu de notre purification – nous y prenons conscience de note faiblesse et de la grande miséricorde divine – lieu également de notre transfiguration.

Mais c’est un combat qui n’est pas une lutte désespérée, dans la solitude, sans aucune certitude quant à l’issue de cet affrontement car d’une part le Seigneur est avec celui qui combat mais de plus il est ressuscité ! D’où l’importance de s’abandonner à Dieu, avec un esprit de foi solide, convaincu que la lutte n’est pas faite avec ses propres forces mais avec celles du Seigneur : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte » chantait le psalmiste (Ps 27).

Nouvelles du Bua

  • Samedi 1 décembre : quelques jeunes de Habay, accompagnés de leurs animatrices/animateurs se préparent à leur prochaine Confirmation.
  • En même temps, nous accueillons durant le week-end une dizaine de personnes du groupe Garef-Focusing. Ce lieu de formation concerne à la fois le domaine professionnel – formation à l’écoute, à l’accompagnement / prévention du burn-out / supervisions, analyse de pratique – que le domaine personnel : travail sur la congruence / approfondissement de la connaissance de soi dans la relation à l’autre/ travail sur les résonances de différentes situations, de différents contextes.
  • Mardi 4 décembre : accueil du groupe CEFOC – une association d’Éducation permanente qui organise des formations sur les questions de sens dans les milieux populaires, avec les personnes plus touchées et fragilisées par les mutations socioéconomiques et culturelles et celles qui en sont solidaires. Ces formations permettent aux participants de retrouver la confiance en soi et à (re)découvrir leurs propres ressources pour exister personnellement, socialement et politiquement dans l’échange social. Ci-dessous quelques informations concernant ces temps de formation.
  • Samedi 8 décembre : une quinzaine de personnes sont dans notre maison pour y vivre une session QI Gong animée par Anne Zachary – cf. également des informations cidessous. Nous avons appris tout récemment que le frère Robert Thunus, anciennement responsable de notre maison d’accueil et de la communauté du Bua, vient d’être nommé Responsable de la Province mariste ‘Europe-Centre-Ouest’.
  • Mercredi 19 décembre : rencontre mensuelle du groupe Champagnat. Une belle occasion pour les quelques frères et laïcs, membres du groupe, d’être à l’écoute du message de Noël exprimé par le frère Ernesto Sanchez, Supérieur général des Frères maristes.
  • Depuis le 15 décembre et jusqu’au 4 janvier , la jeune génération a investi la maison… Je veux dire 35 jeunes universitaires ou dans les Hautes Ecoles sont en blocus. Le gros rush se situe entre Noël et nouvel an : 28 jeunes motivés à réussir leurs examens de janvier. Un grand silence impressionnant dans les salles d’études, de la joie communicative durant les repas et la détente dans la salle ping-pong, de courtes évasions extérieures dans le froid pour casser la monotonie du travail… une merveilleuse ambiance de travail, de convivialité, d’amitié et d’encouragement mutuel.
  • Veillée de Noël : la salle à manger de la maison a été occupée par une bonne trentaine de convives pour la soirée ‘Noël en choeur’ rassemblant des personnes désireuses de vivre la fête autour d’un repas commun, dans une ambiance très amicale, repas qui fut suivi par une animation spirituelle, laissée à la liberté de chacun, dans la chapelle de la communauté.
  • Jeudi 27 décembre : nous fêtons en communauté notre « doyen » âgé de 93 ans : Frère Marcien (Jules Bradfer) toujours bon pied bon oeil malgré quelques limites physiques inhérentes aux années déjà vécues. Un bon moment de fraternité.

Agenda

  • Samedi 12 janvier 2019 : « A l’écoute de la Parole de Dieu. » Journée de ressourcement animée par l’abbé Patrick Graas.
  • Samedi 16 février 2019 : « La traversée du mal : un chemin pour la vie. » – Une journée avec Myriam Tonus, laïque dominicaine et théologienne. La souffrance et le mal font partie de l’existence. On peut chercher à les fuir, faire le gros dos… ou se donner la force de traverser la tempête. L’enjeu : faire grandir la vie !

Renseignements et inscriptions : fr.albert.andre@gmail.com et/ou voir l’Agenda du site.

Livre du mois

José Antonio Pagola  « Jésus : approche historique »

José Antonio Pagola, professeur de christologie à la faculté de théologie de Vitoria (Espagne, pays basque) veut mettre à la portée de n’importe quel lecteur ce que la recherche contemporaine peut dire avec certitude sur Jésus, de sa naissance à sa mort.

Il en fait un exposé clair, qui fait la part entre ce que l’on peut savoir et ce qui est à jamais hors du champ de la connaissance. Le style très sûr de l’auteur, non dépourvu de lyrisme et de manifeste empathie, et son ton chaleureux, loin de nuire au sérieux de l’austère « approche historique », servent à merveille son propos.

Chacun lira sans difficulté ce texte fluide qui fait oublier l’énorme quantité d’informations qui en est la matière et la technicité qu’il a fallu déployer pour l’exploiter. Le souhait de J. A. Pagola : que son lecteur, muni maintenant des outils adéquats, poursuive une recherche personnelle et soit à même de faire ses choix de vie en toute connaissance de cause. Edit. Cerf, 2012

Texte du mois

Voici un texte aux paroles très riches tirées du Livre des Nombres (6,24-26) et qui peut être prié et/ou écouté en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=PJLyAKvSjyI

Que le Seigneur te bénisse et te garde,

Qu’il fasse pour toi rayonner son visage,

Que le Seigneur te découvre sa face,

Te prenne en grâce et t’apporte la paix.

Pendant les temps de pause du chant, on peut prier tout bas ces quelques versets :

1 – Que ton visage s’illumine pour nous, Et ton chemin sera connu sur la terre, Ton salut parmi toutes les nations.

2 – Que les nations chantent leur joie, Car tu gouvernes le monde avec justice, Sur la terre, tu conduis les nations.

3 – La terre a donné son fruit; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que la terre tout entière l’adore !

A chacune et chacun de vous, sainte et heureuse année 2019

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Spiritualité

RGPD *

Nos anciennes Newsletters

(9 derniers mois)

Décembre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de décembre 2018

Septembre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de septembre 2018

Mai 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de mai 2018

Novembre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de Novembre 2018

Juillet/août 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de juillet-août 2018

Avril 2018

Téléchargez notre newsletter du mois d’avril 2018

Octobre 2018

Téléchargez notre newsletter du mois d’octobre 2018

Juin 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de juin 2018

Mars 2018

Téléchargez notre newsletter du mois de mars 2018